• Mégane

Croquettes pour chiens / chats



Pour ou contre ?

Très souvent, le sujet fait réagir !

Au travers de cet article, vous découvrirez le procédé de fabrication des croquettes et tout ce qu'elles contiennent !



La Fabrication

Les croquettes ont plus ou moins le même procédé partout dans le monde. Toutefois, chaque pays a sa réglementation de ce qui est autorisé ou pas à mettre dans les cuves.


Sur la plupart des emballages de croquettes, voire de conserves, nous pouvons lire "sous-produit de viande". Ces sous-produits de viande (ou autre) sont malheureusement que des aliments que nous ne mangeons pas, soit des sabots, des cornes, des plumes, des viscères... En soit, cela n'est pas mauvais pour nos animaux, cependant, s'ils ont QUE ce type d'aliment, leur alimentation n'est pas assez variée et n'apporte pas toute les protéines nécessaires aux animaux. C'est pour cela qu'il faut s'assurer que la viande soit de qualité et non des sous-produits de viande.

Les céréales sont également utilisées en quantité. Ceci permet de compléter la composition à un prix avantageux. Mais n'oublions pas, les chiens et les chats sont principalement des carnivores !


De plus, une grande partie des marques appartiennent à un groupe agroalimentaire qui gère plusieurs marques. Par exemple, ce qui n'est pas utilisé chez Uncle Ben's peut peut-être se retrouver chez Royal Canin...



Vous avez envie d'en savoir plus sur le procédé de cet aliment ? Ce reportage montre bien la réalité de cette industrie de masse !



Utiliser des croquettes pour nos animaux toute leur vie, c'est comme se nourrir de pâtes toute notre vie...


Mon conseil


Pour les repas principaux, je conseille vivement la nourriture humide ! Mais attention à la composition tout de même !


Les croquettes ? Oui comme récompense, complément ou pour un temps limité.

Favorisez également les croquettes faites par de petites industries qui fabriquent uniquement de la nourriture pour animaux et qui utilisent des produits de qualité, comme par exemple Anifit ou d'autres marques !


Vous souhaitez en savoir plus ? Voici différentes sources pour élargir vos connaissances sur le sujet. Attention, âmes sensibles s'abstenir !


"Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants... mais une catastrophe pour la santé des animaux.

La vétérinaire Jutta Ziegler s'est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies... observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie... "


--> Je le prête volontiers !



Ce livre se veut plus théorique que le premier. Celui-ci va traiter de manière plus approfondie chaque élément, comme les protéines, les nutriments, les vitamines... mais Chantale Robinson explique aussi comment déchiffrer les étiquettes des emballages et le cauchemar qui se cache derrière la fabrication des croquettes.

Puis, vous trouverez également des recettes maison pour votre compagnon à quatre pattes !


--> Je le prête volontiers !




Jérémy Anso, docteur en biologie, a créé le site Internet www.dur-a-avaler.com. Nous trouvons énormément d'articles sur la santé en général mais également sur l'alimentation des animaux !


Dans son livre, il traite de la formation que reçoivent les vétérinaires mais aussi des plus grandes marques comme Royal Canin, Hill's, Purina et bien d'autres encore.


Si cela vous intéresse, vous pouvez trouvé ce livre en format PDF sur Internet !


Bonne lecture !

0 vue
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
"Pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux" 
Van Minh    
Mise à jour : 23.02.2020