• Mégane

Les signaux d'apaisement chez le chien


Les chiens ont un langage bien à eux et bien plus gestuel que le nôtre. Il est important de le connaître afin d'éviter des situations qui peuvent mal tourner.

Les signaux d'apaisement sont en quelque sorte des mouvements que le chien effectue pour évacuer le stress. Sur la photo ci-contre, nous pouvons observer que le chien de droit détourne le regard et la tête et se lèche le museau. Voilà déjà 3 signaux d'apaisement. Ces derniers permettent de signaler un malaise à l'autre chien afin qu'il cesse son approche.



Chez l'être humain, les gestes liés au stress peuvent varier. Voici quelques exemples : se ronger les ongles, trembler de la jambe, rougir, jouer avec ses cheveux...

Sur le schéma de droit, vous pouvez trouver les différents signaux d'apaisement. Attention, si un chien vient de se réveiller et bâille, cela ne veut pas dire qu'il est entrain d'évacuer du stress mais qu'il est tout simplement entrain de se réveiller.






Sur la vidéo ci-dessous, nous voyons deux situations où le chien donne clairement des signes de stress. Malheureusement, le maître ne connaissait pas ou ne fait pas attention aux signaux d'apaisement et n'a pas pu stopper la personne et éviter la morsure. Le chien a simplement averti qu'il était mal à l'aise mais l'être humain n'a pas pris en compte ses gestes.



C'est souvent ce genre de réaction qui condamne un chien à l'euthanasie. Comment éviter cette fin tragique ?


Apprendre le langage canin !!!



  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
"Pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux" 
Van Minh    
Mise à jour : 23.02.2020